Du BIM près de Disneyland Paris

21/03/2019

Parce que le mot Building de « BIM » se traduit par bâtiment en anglais, les entreprises spécialisées infrastructures avaient tendance à croire que le BIM n’était pas destiné à leurs projets. Un certain retard a ainsi été constaté chez la plupart de ces professionnels impliqués dans la construction d’infrastructures. Pourtant, de plus en plus d’entreprises curieuses de franchir le pas entreprennent une démarche volontaire pour le passage de leurs projets VRD (Voirie et Réseaux Divers) en BIM. C’est notamment le cas de l’Entreprise Jean Lefebvre.

Société spécialisée dans l’aménagement urbain et industriel ainsi que dans les travaux routiers, EJL a sollicité MBAcity pour un projet de ZAC autour de Marne-la-Vallée (77), non loin du périmètre d’Eurodisney. La mission consiste en la Modélisation 3D BIM de la voirie, de son aménagement, des réseaux enterrés et des ouvrages associés pour une partie de la zone.

EJL a l’intention de se servir de cet « échantillon test » afin d’estimer les avantages, le temps et le coût du BIM appliquée sur les projets VRD de l’entreprise. L’objectif sera évidemment, à terme, d’adopter le processus BIM pour toutes les futures opération d’EJL.

Au-delà d’une simple mission de modélisation BIM, tout l’intérêt réside dans la mise en place du processus BIM et dans l’accompagnement d’une société néophyte mais en demande de conseils dans sa transition vers le BIM. Un exercice que MBAcity connait bien puisque que ses équipes ont été mise à profit pour le même type de mission VRD sur les projets du Sporting d’Hiver à Monte-Carlo (Monaco) et du Site de Maintenance et de Remisage de trains (SMR) de Rosny-sous-Bois (93).

De ce fait, les compétences reconnues de MBAcity dans ce domaine sont récemment arrivées jusqu’aux oreilles d’autres clients potentiels. Ce sont les entreprises EMULITHE et EUROVIA, filiales du Groupe VINCI, qui ont toutes deux fait ce genre de demande. Ces dernières ont ainsi sollicité MBAcity sur des projets similaires d’infrastructures, de transport notamment, avec les projets des Centres d’Exploitation de Morangis (91) et de Palaiseau (91). Ces deux ouvrages s’inscrivent dans la réalisation des lignes de métro 14 et 18 pour le Grand Paris.

On voit ici que le BIM continue de se démocratiser, autant dans les ouvrages de type bâtiment que ceux d’infrastructures de transports et d’aménagement industriel ou urbains. En sachant que c’est même un projet d’infrastructures qui a remporté le BIM d’OR 2018, on peut clairement parler ici de nouvelle dynamique. Une bonne nouvelle pour les acteurs du BIM et sûrement encore de beaux projets à la clé pour MBAcity.