Pre Loader

Modélisation BIM

Modélisation BIM

La Modélisation BIM consiste à dessiner en 3D un objet, puis à renseigner les attributs c’est-à-dire les informations et contraintes associées à cet objet et enfin, à l’intégrer dans un modèle ou une maquette numérique de façon cohérente et intelligente, en respectant l’organisation des informations de ce modèle.

Modéliser implique de savoir exporter au format approprié un objet ou réciproquement de l’importer avec un minimum de perte d’information et faciliter le travail de reconstitution.
La modélisation BIM est directement liée au logiciel utilisé. Il est donc fondamental de définir le format et l’outil souhaité par le client avant même de commencer à modéliser les objets d’un projet. Notons qu’en fonction du type d’ouvrage et d’objet, les détails et types de renseignements contenus dans la modélisation doivent être adaptés.

Par exemple, la modélisation d’une table consiste à :

  • Dessiner la table en 3D : hauteur, épaisseur, largeur
  • Paramétrer : nature des matériaux, sens, coût, cahier de montage, cahier d’entretien, impact environnemental, etc.
  • Ajouter d’éventuelles contraintes techniques : limite de poids tolérable, réaction au feu, durabilité dans le temps, etc.
  • Insérer dans un modèle numérique : la table est posée sur un carrelage lui-même situé au-dessus d’une chape qui recouvre une dalle porteuse en béton située au R+1 de l’ouvrage projeté

Nos réalisations

Le Sporting d’Hiver de Monaco, la U Arena de Nanterre et l’Hôpital d’Ajaccio sont les exemples les plus parlants de notre maîtrise de la Modélisation BIM.

Si vous souhaitez en voir plus, rendez vous sur notre page des réalisations !

Contactez-nous