Pre Loader

Synthèse BIM

La Synthèse BIM est une expertise liée à l’étape d’harmonisation de la maquette BIM. Issue du métier de Synthèse pratiqué dans le bâtiment, elle s’attache à développer l’analyse technique des équipes BIM lors la gestion de la maquette au cours du temps.

Plus que de donner un reporting de conflits comme il est prévu dans une mission de BIM Management classique, la Synthèse BIM consiste à donner une vision globale et détaillée de l’avancement du projet et d’alerter sur les dérives potentielles.

Dans le cadre de son expertise et de sa maîtrise de la gestion des données du projet, MBAcity hiérarchise les anomalies et incohérences détectées sur la maquette BIM, est force de proposition pour trouver des solutions adéquates et fait leur suivi jusqu’à leur validation de la part de la Maîtrise d’œuvre et application dans la maquette.

La synthèse BIM intervient dans le processus en support des autres intervenants comme un facilitateur du dialogue entre les décideurs.

Il découle de cette expertise des reportings précis avec une lecture des risques par niveau de criticité ainsi qu’une gestion des conflits poussée. Ces derniers sont par ailleurs classés par ordre de complexité, d’impact et de catégorie dont voici quelques exemples :

  • Conflit géométrique : lorsque des objets sont en interactions alors qu’ils n’ont pas lieu d’être. Exemple : un réseau qui traverse une structure porteuse ou une caténaire qui touche la voûte d’un tunnel
  • Conflit d’attribut : lorsqu’un type d’information est répété dans une autre catégorie. Exemple : un type de matière en doublon sur un mur
  • Conflit de liaison : lorsqu’un objet est supposé superposé à un autre alors qu’il ne l’est pas, créant un espace vide non justifiés Exemple : un rail qui ne touche pas une traverse

Nos réalisations

L’Aéroport Santiago du Chili, La Samaritaine où encore la Fondation LUMA sont de bons exemples de notre expertise en Synthèse BIM.

N’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos réalisations !

Contactez-nous