Pre Loader

Le Site de Maintenance et de Remisage de Morangis

Morangis (91), France

  • Service Slider

Maîtrise d'Ouvrage

RATP

Lieu

Morangis (91)

Surface

55 000 m²

Client

Emulithe

Date

2019

Description projet

Dans le cadre des travaux de l’aménagement du Grand Paris, l’Entreprise EMULITHE a fait appel à MBAcity pour un Site de Maintenance et de Remisage de trains (SMR).

Le projet s’inscrit dans le prolongement de la ligne de métro 14, de la station Olympiade (Paris 13ème) à la future station Aéroport d’Orly. Il implique la création de 7 nouvelles stations et de ce SMR situé à Morangis (91). L’ouvrage sera composé de 18 voies et aura une capacité d’accueil d’environ 20 rames, ce qui permettra la maintenance d’environ 60% du matériel roulant de la ligne 14.

La Maîtrise d’Ouvrage a été déléguée par la Société du Grand Paris (SGP) à la RATP, la réalisation du lot Voirie et Réseaux Divers (VRD) ayant été attribué à EMULITHE.

Le SMR Morangis assurera la qualité de service et garantira la fiabilité ainsi que la sécurité des trains comme du réseau. Il permettra l’entretien, le garage et le nettoyage du matériel roulant circulant sur la ligne 14, en complément du SMR de Saint-Ouen (93) à proximité du futur terminus nord de la ligne.

Le site bénéficiera de solutions techniques permettant d’améliorer sa qualité environnementale : photovoltaïque, récupération de chaleur, chauffage par biomasse et pompe à chaleur, ventilation (double flux, nocturne), gestion des eaux usagées, recharge de véhicules électriques, gestion de l’éclairage et de l’acoustique.

Missions

  • BIM Coordination et Modélisation du lot VRD (réseaux enterrés)
  • Accompagnement BIM (rédaction des documents BIM)
  • Phases EXE/DOE

Contactez-nous