Pre Loader

L’Archipel - Nouveau Siège Social de VINCI

Nanterre (92), France

  • Service Slider
  • Service Slider
  • Service Slider
  • Service Slider
Maîtrise d'Ouvrage

Vinci

Architectes

Jean-Paul VIGUIER, Marc MIMRAM

Lieu

Nanterre (92)

Surface

74 000 m²

Client

Barbanel

Dates

2017 - 2018

Description projet

Cet ensemble qui rassemblera près de 4 000 collaborateurs du Groupe VINCI été pensé comme un espace mixte, privé et public, associant aux espaces de bureaux, des commerces, services et équipements ouverts au public.

« L’Archipel », un nom qui évoque tout à la fois les cinq bâtiments du projet, des « îles » interdépendantes et interconnectées, et la multiplicité et complémentarité des expertises de VINCI. Prévu pour accueillir les collaborateurs de son siège social, mais également de ses activités de concessions (VINCI Autoroutes, VINCI Airports) et de contracting (VINCI Energies, VINCI Construction, Eurovia), l’ensemble se veut ouvert et intégré dans la ville.

Conçu par Jean-Paul VIGUIER et Marc MIMRAM, le futur siège de VINCI s’élèvera dans le nouveau quartier des Groues, au pied de la Grande Arche de La Défense.

A l’origine, cet espace était essentiellement constitué de friches ferroviaires et se développe aujourd’hui sous l’impulsion des aménagements réalisés par Paris La Défense et la ville de Nanterre, dont l’ambition est de faire naitre un 11ème quartier à Nanterre, mixte, et exemplaire en termes de qualité de vie et d’ouverture sur les autres territoires.

Et en effet, le quartier des Groues s’annonce hyper-connecté, avec d’ores et déjà un accès au RER A et à terme à la ligne 15 du Grand Paris Express, ou encore au RER E, dont la gare de Nanterre-la-Folie sera construite, en partie, au-dessous du futur siège de VINCI.

Missions

  • Phase APD/PRO/DCE

Contactez-nous