Yncréa : Un projet d’envergure pour la région lilloise
Les écoles d’ingénieurs HEI, ISA et Isen se sont regroupées au sein d’une nouvelle structure baptisée Yncréa. Ce rassemblement a pour objectif de permettre à tous ces établissements de faciliter leur déploiement et d’avancer groupés, notamment à l’international.
Dans le cadre de ce regroupement, Yncréa Hauts-de-France réinvente entièrement son campus et entame un vaste projet immobilier de plusieurs bâtiments répartis dans le quartier Vauban-Esquermes à Lille.
Citae et MBAcity font parti du groupement d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) sur le projet de l’îlot Colson, le plus important du programme avec 29000m² de SDP, dont le mandataire est Name Immobilier. Cette mission d’AMO portera dans un premier temps sur la programmation avec un accompagnement administratif, technique, méthodologique et juridique.
MBAcity sera AMO BIM et BIM Manager de cet îlot. L’entreprise interviendra également auprès d’Yncréa pour la mise en place et le développement d’une démarche BIM Exploitation, smartbuilding et campus connecté qui sera déployée sur l’ensemble du campus.
Le choix du groupement de conception-réalisation est en phase de nomination. Ce projet nécessite des phases successives de démolition et construction. Le premier chantier de démolition devrait avoir lieu pendant l’été 2020. La livraison est prévue par phase avec une fin estimée à 2024.
Référence : Campus Universitaire Yncréa