Une reconstruction BIM, innovante et durable pour un collège de Loire-Atlantique
Situé à Saint-Herblain (44), le collège Ernest Renan connaît un ambitieux projet de reconstruction complète. Imaginé par K-architecture pour le Département de Loire-Atlantique, l’objectif est de moderniser l’ensemble ainsi que d’assurer une meilleure capacité d’accueil et d’apprentissage des élèves.
Le projet est réalisé en BIM, pour que le client puisse avoir à la fin un DCE numérique mais aussi pour faciliter les échanges, centraliser l’information et anticiper les problématiques en études et en réalisation pour les phases conception et exécution.
Le futur établissement pourra accueillir 24 divisions et sera composé de locaux d’enseignements et administratifs, d’un pôle de santé ainsi que d’une cuisine centrale pour la préparation des repas du collège.
Un parvis de 300 m² dédié uniquement aux piétons marquera l’arrivée de l’établissement et 20% d’espaces verts supplémentaires sont prévus par rapport à l’existant. Ces aménagements permettront de rendre cet espace plus chaleureux.
D’une surface totale de 8 890 m² dont le bâtiment représente 6 353 m², l’ensemble s‘inscrit dans une démarche environnementale avec pour objectif la favorisation de la biodiversité, le confort hygrothermique acoustique et visuel.
A l’occasion de ce projet d’ampleur, le cabinet K-architecture a renouvelé sa confiance envers MBAcity pour une mission de BIM Management pour les phases conception et exécution. Nos équipes ont réalisé la rédaction des documents BIM pour chaque phases, la gestion et suivi des livrables de maquettes, la vérification des maquettes et l’accompagnement des sujets BIM avec chaque intervenant du projet. Nous avions déjà eu l’occasion de travailler ensemble sur le chantier de la Maison Internationale de la Recherche à Cergy (95).
Les travaux devraient être finalisés d’ici 2024 avec une ouverture prévue à la rentrée de cette même année.