Une chaufferie biomasse en BIM sur le campus universitaire de Caen
L’Université de Caen Normandie connaît un projet de rénovation thermique de grande ampleur sur le campus 1, la construction d’une chaufferie Biomasse. L’objectif de cette rénovation est avant-tout d’améliorer la performance énergétique du campus.
Le campus 1 classé monument historique est constitué de 36 bâtiments pour un total de 180 000 m² et accueille plus de 10 000 étudiants. L’une des ambitions du projet est de faire du campus 1 de l’Université de Caen l’un des plus éco-responsables de France.
Pour ce faire, l’ancienne chaufferie au gaz sera remplacée par une chaufferie biomasse. Cette installation permettra, dans un premier temps, d’assurer plus de 75% du chauffage sur le campus 1 et dans un second temps, de valoriser la filière bois de Normandie. Le combustible sera effectivement issu de la production locale.
L’opération s’inscrit dans une démarche globale de l’université qui consiste à mener désormais toutes les opérations immobilières (constructions neuves et réhabilitations) à venir, la gestion et l’exploitation de son patrimoine dans un processus BIM.
La chaufferie biomasse de l’Université de Caen a donc été pensée en BIM afin de permettre une meilleure maintenance de cette dernière à l’avenir.
Pour accompagner sa démarche, l’Université de Caen s’est adjoint les services d’un groupement d’AMO MBAcity / CEDEN / GB2A.
Les équipes MBAcity assurent la mission d’accompagnement en BIM pour la réalisation et l’exploitation de ce projet. Notre rôle sur l’opération est de :
- Mettre en place les documents BIM à l’intention du groupement : identification des besoins et des usages en phases conception, exécution et exploitation
- Analyser les offres des différents groupements
- Analyser et valider les livrables BIM
- Accompagner l’intégration de la maquette numérique dans l’outil de gestion exploitation maintenance de l’Université
- Suivre la mise en place BIM en exploitation pendant les deux premières années de mise en service