U Arena : Inauguration réussie

14/11/2017

Inauguré il y a quelques jours, la U Arena devient aujourd’hui la plus grande enceinte de spectacle d’Europe. A la pointe de la modernité, polymorphe et modulable, sa réalisation est un véritable exploit auquel MBAcity a pris part pour des missions de Conseil, Synthèse BIM, Modélisation BIM et BIM Management.

Imaginé par le fondateur de Foncia et président du Racing 92, Jacky Lorenzetti, la U Arena devient la plus grande enceinte modulable d’Europe avec sa superficie de 115 000 m² et son impressionnante capacité d’accueil : 30 400 en configuration stade de rugby et 40 000 en spectacle.

Conçue par l’architecte Christian de Portzamparc et réalisée par Vinci Construction France, l’arena dispose de nombreux commerces autour de son enceinte, d’un niveau de parking et de 33 000 m² de bureaux. Bénéficiant d’une insonorisation ultra-performante, la U Arena se veut également hyper connectée en promettant une connection 4G et le wifi pour tous ainsi que la possibilité de 15 000 connexions en simultané.

Les collaborateurs de MBAcity sont fièrement intervenus sur ce projet en réalisant la Modélisation BIM de l’arena, sur la création du modèle 3D et développement des applications 4D (méthodes) et mise en places d’applications 5D (contrôle des prix), sur le BIM Management et la Formation des intervenants au BIM.

En 2011 la mission de MBAcity était d’optimiser des coques en béton qui couronnent la façade et cela, à travers l’utilisation des technologies numériques. 700 pièces de dimensions variables et aux formes complexes, nécessitant plus de 300 typologies moules spécifiques pour les fabriquer. A l’époque, nous avons proposé de faire évoluer les machines de levage, dimensions des moules de fabrication, structures et passages libres à respecter, ainsi que l’image architecturale définie par l’architecte. Ce travail collaboratif a permis de fabriquer l’ensemble des éléments grâce à 26 typologies de moules.

Pendant toute la vie du projet, MBAcity a géré l’évolution du BIM pour chaque phase en l’adaptant aux exigences du projet. En exécution, plusieurs lots ont été développés en LOD 400 : de la modélisation à la commande numérique de fabrication, la chaîne a été complétée. Près de 1800 gradins créés en automatique depuis la maquette BIM, 700 pièces pour constituer une couronne de 12 mètres de haut, une toiture aux formes complexes pour laquelle les calculs d’écoulement ont été fait depuis la maquette BIM, etc.

Dans ce projet, d’une durée de 4 ans et d’un montant total de 360 millions d’euros, le BIM a été le coeur de l’information et a permis à cet ouvrage 3D de dépasser le stade de l’image pour atteindre celui de l’avatar numérique renseigné.

Référence : Stade Paris La Défense Arena