Synthèse technique : MBAcity missionné par la SNCF
D’ici 2026, la SNCF – Voyageurs Intercités prévoit le remplacement total des actuels trains corail par des nouvelles nouvelles rames, plus agréables et connectées. Les 28 nouvelles rames, nommées “Oxygène” ont été spécifiquement pensées et conçues pour le confort et l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Sont concernés par ces changements, les lignes Paris – Clermont Ferrand et Paris – Limoges – Toulouse.
Dans la continuité de leur démarche, la SNCF a entamé la mise à jour des sites de maintenance actuels et la création de nouveaux sites. La construction de 2 nouveaux bâtiments a donc vu le jour. Un bâtiment multi-services de 2822 m², dédié au stockage et aux locaux administratifs, ainsi qu’un atelier de maintenance 2 voies de 3009 m² qui permettra d’effectuer des opérations de contrôles, de mesures et quelques remplacements de pièces, avec un accès en fosses et au toit des rames. Cet atelier de maintenance vient s’inclure dans le technicentre Paris-Austerlitz Masséna déjà existant.
La mission de synthèse technique BIM by MBAcity sur le projet SNCF – AMLD MASSENA :
Missionné par CHANTIERS MODERNES CONSTRUCTION, les équipes MBAcity réalisent une mission de synthèse technique des deux bâtiments en phase exécution. Afin de respecter les délais de construction courts et un planning d’exécution très serré, nos opérationnels réalisent une mission de synthèse très rythmée.
Pour rappel, la phase de synthèse est cruciale pour assurer le succès d’un projet de construction. Elle implique la consolidation des études réalisées par tous les corps d’état techniques et architecturaux et vérifie la compatibilité entre ces différentes études. Dans le cas où une incompatibilité ou une anomalie est détectée, l’équipe responsable de la synthèse regroupe l’ensemble des parties concernées pour résoudre chaque problème détecté, jusqu’à ce que le bâtiment fonctionne harmonieusement dans son ensemble. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Vue du bâtiment multi services depuis l’accès véhicules rue Victor HUGO
Vue de l’atelier 2 voies depuis les voies ferrées