Synthèse classique vs synthèse BIM

07/07/2022

La synthèse est une étape indispensable lors d’un projet de construction. Elle consiste à agréger les études de tous les corps d’état techniques et architecturaux afin de contrôler que l’ensemble des études sont compatibles entre elles.

Qu’est ce qu’une étude de synthèse ?

Selon l’arrêté du 21/12/1993 pour les marchés publics, les études de synthèse ont pour objet « d’assurer, pendant la phase des études d’exécution, la cohérence spatiale des éléments d’ouvrage de tous les corps d’état dans le respect des dispositions architecturales, économiques, techniques, d’exploitation et de maintenance des projets. » L’objectif est de coordonner tous les lots entre eux sans qu’il n’y ait d’interférence ou de gêne.

Il existe deux types de synthèse, la synthèse technique et la synthèse architecturale. 

La synthèse technique vérifie les interfaces des éléments techniques : ventilation, désenfumage, plomberie, électricité, etc. et du gros œuvre (GO) en accord avec les contraintes imposées. En compilant, coordonnant et optimisant les réseaux et les interfaces pour pouvoir les intégrer au bâtiment de la meilleure manière possible. 

La synthèse architecturale étudie les interfaces entre les lots techniques et le second-œuvre : isolation, revêtements et cloisons intérieurs, façade, clos couvert, escaliers, plomberie, etc. 

Deux façons d’exécuter la synthèse

Ces deux synthèses peuvent être effectuées en utilisant, ou non, les outils digitaux. Examinons les différences entre ces deux modes d’exécution.

Synthèse classique

Le processus de synthèse classique repose sur l’utilisation de plans 2D.  Le plan de synthèse technique reprend tous les plans de réseau 2D exe pour vérifier qu’ils coïncident et que chaque élément qui les composent sera intégré au bâtiment sans encombre. 

Le plan de synthèse architectural est quant à lui accompagné, en fonction des besoins, de carnets de synthèse, dans lesquels est rapportée l’analyse détaillée des interfaces entre différents lots (groupes d’objets dont l’ensemble constitue le plan).

Dans les deux cas, le projet est encadré par une notice de synthèse

L’analyse et la vérification de la bonne conformité géométrique de l’entièreté des réseaux est effectuée par sections et manuellement, pour vérifier qu’il n’y ait pas de chevauchements.

Pour la synthèse technique, un plan de synthèse des réservations est aussi à établir. Quand une entreprise effectue une réservation, elle réserve une portion d’espace dans une surface pour y faire passer un réseau : tuyau, prise, etc.

Cette méthode bien qu’efficace peut générer des oublis et des erreurs, en plus de rendre l’analyse et la production longues et fastidieuses. 

Synthèse BIM

La synthèse BIM reste une synthèse classique qui capitalise sur la meilleure compréhension des problématiques grâce à la 3D. Les maquettes BIM prennent la place des plans 2D et permettent une visibilité globale et rapide de tous les éléments.   

La durée du processus de synthèse est réduite, l’analyse est précisée, le suivi et les échanges sont centralisés. Il est aussi plus facile de comprendre et d’anticiper les problématiques autour du projet. 

C’est l’automatisation des processus qui rend cela possible. Citons par exemple le développement de  logiciels comme Dynamo qui permettent de travailler de manière intuitive et efficace sur différents projets de modélisation. Les analyses de clash, quant à elles, permettent de vérifier automatiquement l’absence d’interférences géométriques ou de conflits entre les lots. 

Carnet de détails : 

Les endroits de clash sont encadrés en rouge et accompagnés d'une courte remarque

L’édition des plans et des livrables est globalement accélérée grâce au BIM : en 3D, le plan de synthèse des réservations contient une nomenclature des réservations faite automatiquement. Chacune d’elle est nommée pour pouvoir être reliée au lot et au réseau qui lui correspond avec précision.

Un autre livrable est attendu dans le cas d’une synthèse BIM : les fichiers BCF. Il s’agit d’un outil qui permet de transmettre tous les commentaires en 3D. Les remarques sont inscrites directement dans le fichier BCF et transmises aux intervenants ! Les vues et commentaires du fichier BCF peuvent aussi être exportés au format PDF et transmis aux intervenants afin d’assurer une traçabilité optimale. 

Annotations sur maquette : 

Enfin, la maquette de synthèse BIM est au centre des échanges et de la communication, elle sert d’outil lors des réunions de synthèse, et permet de centraliser toutes les informations du projet (la maquette 3D de chaque lot, mais aussi les plans et détails 2D). 

Toutes ces avancées ne remplacent toutefois pas le travail de la cellule de synthèse qui doit faire preuve de vigilance pour anticiper certaines problématiques et proposer des solutions. Elle encadre donc le projet via la rédaction d’une liasse de documents BIM, dont comme pour la synthèse 2D une notice de synthèse BIM qui répond au cahier des charges et permet de cadrer le projet. 

MBAcity vous accompagne du démarrage de votre projet à la livraison des livrables grâce à ses équipes pluridisciplinaires spécialisées en synthèse. N’hésitez pas à nous contacter

Sébastien Garreau
Responsable d’agence Nantes

Marina Merlin
Responsable de Synthèse BIM • MBAIF