Quels sont les enjeux du CIM Management ?

30/09/2021

L’aménagement du territoire dans le monde connaît cette dernière décennie un déséquilibre entre la répartition de la population urbaine et rurale. Une étude publiée en 2019 par le Département des affaires économiques et sociales de l’Organisation des Nations Unies (ONU) déclare que : « Deux personnes sur trois habiteront probablement dans des villes ou d’autres centres urbains d’ici 2050. Cela signifie qu’environ 2,5 milliards de personnes pourraient être ajoutées aux zones urbaines d’ici le milieu du siècle ».

Comme le définit Xavier Desjardins (2021), l’aménagement du territoire a pour vocation d’assurer une répartition harmonieuse des populations, des activités et des réseaux dans l’espace. A la vue de cette forte croissance de la population urbaine, nous comprenons que de nombreux enjeux tels que le logement, la mobilité, la disponibilité des infrastructures, la santé, la culture, l’environnement, etc. sont autant de défis à relever dans un contexte urbain en plein essor alphanumérique.

Depuis 2014, la digitalisation du BTP s’accentue considérablement avec la reconnaissance du Building Information Modeling (BIM) par la directive européenne (2014/24/UE-art.22.4). Aujourd’hui ce sont des opérations à l’échelle urbaine qui voient le jour grâce au City Information Modeling (CIM). Plus qu’un simple changement d’échelle, le CIM naît du croisement entre les Systèmes d’Information Géographique (SIG) et le BIM à l’échelle du territoire.

Qu’est-ce que le CIM ?

Le CIM est le déploiement d’une démarche BIM à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. Le périmètre comprend plusieurs disciplines (paysages, voiries, espaces publics, bâtiments, etc.) et un grand nombre d’intervenants sur un territoire à échelle variable (quartier ZAC, Ville, etc.). Les projets réalisés en CIM fédèrent des acteurs très variés autour d’un référentiel commun de données : la Maquette Numérique Urbaine (MNU).

Qu’est-ce que la MNU ?

La MNU est l’outil principal du CIM. Elle concatène un grand nombre de données provenant entre autres de sources BIM et SIG. Constamment de nouvelles notions voient le jour pour définir les « briques » qui composent la MNU dans des disciplines diverses comme l’aménagement paysager avec le Landscape Information Modeling (LIM). Contrairement aux méthodes d’aménagement urbain traditionnel, cette maquette est un référentiel unique de la donnée du territoire qui rassemble de multiples disciplines (Gravier, 2020).


Les enjeux du CIM

A ce jour, des projets CIM fleurissent partout dans le monde avec des utilisations variées comme des simulations énergétiques, la gestion du territoire ou encore l’optimisation d’aménagement à l’échelle du quartier. Toutefois, le déploiement du CIM est encore très limité et le terme est souvent employé, à tort, pour désigner des projets simplement modélisés en 3D.

De nombreux acteurs du BIM s’intéressent aux usages potentiels du bâtiment dans l’optique de développer à termes les concepts de Smart Building et Smart Cities. Les interfaces entre bâtiments et espaces publics sont multiples aussi bien d’un point de vue technique que dans la gouvernance du projet et l’exploitation de la donnée. Ces opérations d’aménagement sont autant d’opportunités pour les bureaux d’études BIM afin de développer leur activité à une échelle élargie.

La finalité est de répondre aux besoins et attentes des maîtres d’ouvrage en déployant des processus collaboratifs et en développant les usages de la MNU grâce à des outils variés et alimentés par des sources de données diverses.



Retour d’expérience sur un projet CIM

Les équipes de MBAcity interviennent sur des projets CIM à l’image de la mission réalisée à la ZAC Château Gombert, un espace de 180 hectares situé dans le 13ème arrondissement de Marseille. 

La ZAC Château Gombert, s’inscrit dans une démarche CIM en conception-réalisation. Après avoir rédigé le cahier des charges de l’opération, MBAcity, accompagne aujourd’hui la SOLEAM en tant que CIM Manager. Les principaux enjeux de cette démarche CIM sont de : 

  • Constituer un socle territorial numérique
  • Analyser les contraintes et piloter des projets
  • Communiquer et collaborer sur les aspects techniques des projets 
  • Communiquer avec le grand public
  • Gérer et exploiter l’espace public


La MNU s’organise autour d’un socle de l’existant comprenant un modèle numérique de terrain sur lequel se greffe les voiries et plateformes ainsi que la végétation et le mobilier urbain. Au fur et à mesure du projet, des modèles de l’espace public comme des réseaux, infrastructures, voiries etc. sont intégrées dans cette maquette.


Vous souhaitez vous faire accompagner sur vos projets CIM et échanger avec nos experts ? Contactez-nous !

Solene JACCARD
BIM Manager chez MBAcity



Références / pour aller plus loin :

Gravier, L. (2020). Introduction au CIM. Construction technique. 58–59.Desjardins, X. (2021). L’aménagement du territoire – 2e éd. Armand Colin.