Prolongement du RER E : Mission de Synthèse BIM pour le projet Eole

19/11/2020

Sollicités par un nombre grandissant de franciliens, les réseaux ferroviaires d’Île-de-France sont de plus en plus saturés. Entre 2003 et 2013, le trafic transilien est passé de 570 millions de voyageurs par an à 750 millions, soit une augmentation de 30% en 10 ans.

Prévu pour l’horizon 2024, Eole est un projet d’extension du RER E entre la gare de Saint-Lazare et celle de Mantes-la-Jolie. Il vise à améliorer la qualité de transport des 620 000 voyageurs quotidiens prévus sur la ligne. Le nouveau RER E entre Tournan / Chelles à l’est (77) et Mantes-la-Jolie à l’Ouest (78), en passant par le centre de Paris (75) sera la ligne la plus interconnectée d’Île-de-France. Eole est un projet de plus de 3 milliards d’euros porté par la SNCF, Île-de-France Mobilités et le STIF.


L’entreprise Egis en charge de la maîtrise d’œuvre des infrastructures souterraines sur la portion de la gare de Saint-Lazare à La Défense, a fait appel a MBAcity pour une mission de synthèse technique BIM.

Le tronçon est composé de :

  • Une station : la gare Porte Maillot (souterraine et à ciel ouvert)
  • 6,1 kms de tunnels
  • Raccords aux tunnels existants
  • 9 ouvrages de puits de 30 à 50 m de profondeur en site urbain

MBAcity réalise la synthèse d’exécution BIM des 9 ouvrages composés des issues de secours et techniques. Pour cela, nos équipes ont centralisé les maquettes de plusieurs corps d’état : gros oeuvre des ouvrages (Bouygues et SADE), ventilation / désenfumage (ENGIE), Electricité (Eiffage), ascensoriste (Schindler), second oeuvre et ventilation (Vinci Construction), caténaires (TSO).

En cette période de pandémie, le processus de réunion a évolué pour s’adapter à la situation sanitaire. La majeure partie d’entre elles ont été réalisées en visioconférence avec à chaque fois plus d’une vingtaine d’intervenants et la mise en place d’un dispositif de signature électronique.