PRISME | Un équipement sportif BIM inclusif unique en Europe

22/07/2021

Au cœur de la Seine-Saint-Denis, au stade de la Motte à Bobigny (93), l’équipement sportif PRISME – Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain – construit dans le cadre des jeux qui se dérouleront en 2024 accueillera tous les sportifs, porteurs de handicap ou non, amateurs et athlètes de haut niveau.

Dès 2023, PRISME réunira plusieurs salles de sport où pourront se pratiquer la danse, la musculation, le tir à l’arc, les sports de combat, l’escalade en salle… Elles seront toutes construites selon une “conception universelle” afin d’accueillir tous les sportifs sans distinction. L’ensemble a pour objectif d’améliorer l’accès des personnes handicapées au sport, dynamiser tout le territoire sur les enjeux d’accessibilité et de sport-santé.

De par sa taille de 13 100 m² dont 8 200 m² de surface utile et son aspect universel en prenant en compte l’ensemble des handicaps, PRISME est un ouvrage unique en Europe ce qui lui confèrera un rayonnement international. Il pourra accueillir simultanément jusqu’à 2 000 usagers.


A l’origine du projet : la Solideo, le département de Seine-Saint-Denis et le comité Paris 2024. Le chantier qui débutera au dernier trimestre 2021, s’achèvera en 2024, pour un montant total de 56 M€.

Début Juin, le marché global de performance pour la construction, l’exploitation et la maintenance du projet a été attribué au groupement d’entreprises mené par Demathieu Bard dont fait partie MBAcity en qualité de BIM Manager de conception, exécution et gestion et maintenance.

Dans le cadre de ce projet, MBAcity assure la coordination numérique BIM entre l’architecte de conception, l’architecte de réalisation ainsi que le bureau d’études tous corps d’états.

Cette opération met en avant 2 grands challenges, d’une part, gérer l’interopérabilité entre la maquette architecturale de conception (réalisé sur ArchiCAD) et la maquette BE-TCE (réalisé sur Revit), et d’autre part, la transformation de la maquette architecturale de conception à une maquette architecturale d’exécution (ArchiCAD à Revit).

MBAcity utilisera ce projet pour mettre en place 2 nouveaux outils pour la première fois : BIMcollab ZOOM pour l’audit des maquettes et Trimble Connect comme plateforme BIM.

C’est la deuxième mission de BIM Management de MBAcity avec DEMATHIEU BARD, le premier étant le Village des Médias Air des vents Lot A1.