Pourquoi les bailleurs sociaux doivent utiliser le BIM ?
Le BIM gagne du terrain dans le monde du logement social et représente un véritable enjeu de production et technique pour les bailleurs sociaux.
L’Union Sociale pour l’Habitat (USH), qui souhaite voir l’utilisation de la maquette numérique se généraliser au sein des organismes HLM de logements sociaux, mène depuis plusieurs années un ensemble d’études dans le but d’analyser les démarches BIM engagées. En parallèle, l’USH a également lancé un Réseau BIM ouvert aux organismes intéressés pour partager leurs expériences.
Même si encore trop peu de logements collectifs sont réalisés avec les outils du BIM, certains bailleurs sociaux y ont recours dans un cadre conventionnel de la conception et la construction, mais également pour la gestion, l’exploitation et la maintenance voire même la démolition.
C’est notamment ce que fait le groupe I3F, filiale du groupe Action Logement, qui a initié sa démarche BIM en 2015 et comptabilise à ce jour plus de 100 projets BIM lancés.
En effet, l’utilisation du BIM sur les projets présente de multiples avantages :
- Comprendre et expliquer les projets
- Améliorer la qualité des ouvrages
- Maîtriser et piloter les projets
- Soutenir les démarches de développement durable
- Préparer l’exploitation future des ouvrages
- Gérer un patrimoine important et varié grâce au BIM GEM (BIM Gestion Exploitation Maintenance)
Grâce au BIM, les méthodes de travail deviennent davantage collaboratives et permettent aux bailleurs sociaux de bénéficier d’un fonctionnement globalisé et centralisé pour mieux gérer leur patrimoine.
Les bénéfices sont nombreux pour le bailleurs sociaux qui utilisent la maquette numérique :
- Optimisation des coûts de Gestion Exploitation Maintenance
- Gain de temps pour les opérationnels avec moins de déplacement
- Mise à disposition instantanées des informations
- Métrés et inventaires des équipements à jour
- Carnet d’entretien fiabilisé et adapté pour le Plan Pluriannuel d’Entretien.
- Gestion locative facilitée.
- Utilisation de la maquette en phase concours ou Appels d’Offres
MBAcity est présente aux côtés de différents bailleurs comme I3F, Grand Lyon Habitat ou encore Sequens afin de les accompagner dans la mise en place du BIM sur leurs projets et l’intégration du BIM dans le système d’exploitation maintenance de leur parc immobilier.