Opération CIM Management à Charenton-Bercy
Nouveau quartier de l’est parisien, Charenton-Bercy est un vaste projet de réaménagement urbain de 360 000 m² SDP sur une surface totale de 12 hectares. Cette opération a été remportée par UrbanEra (Bouygues Immobilier) en 2018, dans le cadre d’“Inventons la Métropole du Grand Paris”, plus grand appel à projets d’architecture et d’urbanisme d’Europe.
L’ambition de ce projet est de désenclaver la ville de Charenton-le-Pont (94), actuellement encerclée par le périphérique, l’autoroute A4, les voies ferrées et la Seine. De plus, de nouvelles connexions dont des passerelles au-dessus de l’autoroute et des voies ferrées, seront créées afin de remédier aux actuelles “fractures urbaines”. Imaginé par les agences d’architectes urbanistes Ateliers 2/3/4/ et SOM, ce projet mixte comprend 95 000 m² de logements, 167 000 m² de bureaux, 40 000 m² de commerces et loisirs et 6 000 m² d’équipements publics.
Sélectionné aux côtés d’UrbanEra, MBAcity met en place une démarche CIM sur ce projet – City Information Modeling, c’est-à-dire du BIM au niveau de la ville. Réunissant un grand nombre de partenaires et contributeurs, l’organisation mise en place doit garantir la fluidité de l’information, l’unicité des sources de données et la bonne exploitation de ces dernières.
Utiliser le CIM sur ce projet permet de consolider et croiser les données provenant des différents projets, en ressortir des informations pertinentes d’aide à la décision et exploiter les données extra-bâtiment : gestion des sols pollués, déblais-remblais, réseaux, indicateurs urbains comme le coefficient d’emprise au sol, etc. Les équipes BIM de MBAcity coordonnent les BIM Managers des 17 lots de Charenton-Bercy et ont pour mission de produire le cahier des charges CIM / BIM, le protocole d’échanges, le gabarit de convention BIM et les maquettes de références.
Les travaux débuteront en 2021 et devraient s’étendre jusqu’en 2030.