Numérisation ou digitalisation, de quoi parle-t-on ?
A l’origine, le mot digitalisation était un simple anglicisme de l’anglais “digital”, qui se traduit en français par le terme “numérique”. Numérisation et digitalisation sont ainsi rentrés dans nos usages et nous avons tendance à les utiliser de façon interchangeable. Néanmoins, comme nous allons le voir, les deux sont bien des concepts distincts.
Quelle différence entre numérisation et digitalisation ?
- La numérisation est la “traduction” de données physiques dans un format numérique. En d’autres termes, c’est le transfert d’un élément matériel sur un support immatériel.
- La digitalisation utilise quant à elle des informations numérisées dans le cadre d’un processus afin de l’améliorer.
À titre d’exemple, une carte routière est une cartographie des routes à un instant donné. La numériser consisterait à la dématérialiser (scan, photo, etc.). Un outil tel que Google Maps permet l’exploitation en temps réel de ces données par un processus, on parle alors de digitalisation.
Quand on parle de digitalisation d’un bâtiment, il s’agit à la fois de la numérisation des données mais également de la mise en place d’un système utilisant ces informations numérisées dans le but d’améliorer les processus liés au bâtiment. La mise en place d’une démarche BIM et le fait de modéliser un bâtiment en BIM participent à sa digitalisation.
Comment numériser un bâtiment ?
Il existe plusieurs façons de numériser les informations d’un bâtiment :
- Il est possible par exemple de dématérialiser les éléments comme les plans papiers, les fiches techniques, les baux et contrats divers, etc.
- Il est aussi possible de créer de l’information numérique directement à partir des éléments architecturaux.
Plusieurs technologies existent et permettent d’en récupérer des informations numériques sous divers formats : nuage de points, images, maillages 3D, modèle numérique de surface etc. Le choix du type de technique utilisé pour numériser de l’information architecturale dépend des processus que l’on veut digitaliser et de qui va utiliser ces informations afin d’avoir le niveau de précision nécessaire. On parle aussi d’usage.
Voici quelques exemples de techniques utilisées : le lidar, le laser 3D, la photogrammétrie, la photo, les outils de mesures repris sur un support numérique ou DAO, etc.
Mais, dans un objectif de digitalisation, il est intéressant de structurer la numérisation du bâtiment autour d’une maquette numérique BIM qui servira de pièce centrale en tant que base de données structurée selon la 3D du bâtiment.
C’est pourquoi, les données numérisées peuvent servir à réaliser une maquette numérique BIM grâce à des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Le fait de modéliser une maquette BIM, c’est déjà digitaliser le processus de stockage des données architecturales.
Dans le prochain article nous verrons comment Digitaliser l’exploitation d’un bâtiment
Nicolas BERNARDEAU, Responsable d’Agence Île-de-France et Nord