MBAcity missionné en AMO BIM sur la construction de la maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis
Porté par l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ) pour le compte du ministère de la Justice, ce projet de construction s’inscrit dans le cadre du programme immobilier pénitentiaire initié par le Président de la République en 2018. L’objectif de ce programme est de créer 15 000 nouvelles places de prison d’ici 2027 afin d’assurer une réponse pénale effective et réduire la surpopulation carcérale.
Conçue par Bouygues Bâtiments Ile-de-France, en collaboration avec l’agence d’architecture Carta, Reichen et Robert, la nouvelle maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis devrait accueillir un peu plus de 1 000 places, sur une surface utile de 27 116 m². Ce projet vient se greffer à la maison d’arrêt existante.
Afin de s’intégrer harmonieusement dans le paysage urbain existant et répondre aux exigences de sécurité et de fonctionnalité, le nouveau bâtiment est limité en R+3 et sera entouré d’écrans végétaux sur les façades Nord, Sud et Est.
Afin de minimiser l’impact sur les terres agricoles, les différents espaces prévus pour les ateliers, la formation, la blanchisserie ou encore les locaux du personnel, seront partagés avec la maison d’arrêt existante.
Les travaux débuteront au premier semestre 2024 pour une livraison prévue en 2027.
La mission MBAcity en AMO BIM
Notre mission consiste à :
- Évaluer et mesurer les avantages découlant de l’adoption du BIM, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, conformément aux objectifs fixés par l’APIJ
- Utiliser cette maquette numérique pour la gestion et l’entretien du patrimoine pénitentiaire, contribuant ainsi à une approche moderne et efficace de la maintenance des infrastructures carcérales.