MBAcity missionné pour optimiser le patrimoine bâti du CD92
Dans le cadre de la refonte de son Système d’Information Patrimoniale (SIP), le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (CD92) a choisi de collaborer avec les équipes de MBAcity. Cette mission vise à améliorer la gestion et la maintenance de son vaste patrimoine immobilier.
Avec un millier de bâtiments répartis sur 500 sites, représentant une surface totale de près de 1,4 million de m², ce projet est d’une ampleur significative qui nécessite une expertise en gestion des données patrimoniales.
Visionnez notre webinaire sur l’optimisation des bâtiments grâce à la data, avec la participation de Christelle VITÉ, Cheffe d’Unité Système d’Information Patrimonial et Bâtimentaire au Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.
Le SIP, un outil clé pour la gestion des biens
Le Système d’Information Patrimoniale (SIP) est un ensemble organisé de ressources, incluant des logiciels, des données et des processus, conçu pour garantir une gestion efficace et durable du patrimoine.
Au-delà de ces fonctions principales, le SIP est un levier essentiel pour :
- Centraliser les informations patrimoniales, facilitant leur accès et leur mise à jour ;
- Répondre aux obligations réglementaires, notamment en matière de sécurité et d’entretien ;
- Planifier et prioriser les travaux sur une base pluriannuelle, en tenant compte des contraintes budgétaires ;
- Optimiser les coûts d’exploitation grâce à une gestion rigoureuse et des données fiables.
MBAcity, pour une gestion patrimoniale durable
Depuis fin 2023, MBAcity accompagne le CD92 dans la mise en œuvre de son Système d’Information Patrimoniale à travers une mission de Conseil Data structurée en quatre étapes.
Tout commence par un audit documentaire, visant à analyser les données existantes et identifier les éventuels points d’alerte. Un audit informatif est effectué par la suite, pour évaluer les outils et logiciels en place ainsi que leur adéquation avec la stratégie de déploiement.
Des ateliers collaboratifs sont organisés, permettant d’impliquer les parties prenantes et de co-construire des solutions adaptées. Enfin, une synthèse stratégique fournit des recommandations claires et un plan d’action pour assurer le déploiement optimal du SIP.
L’objectif final ? Réduire les coûts, anticiper les besoins, répondre aux exigences réglementaires et garantir une gestion durable et pérenne du patrimoine.