MBAcity : mission BIM Management pour la révolution du transport cargo aérien 

01/02/2024

Source : GAAMMA

Présentation du projet Flying Whales

Un projet de grande envergure se profile à Laruscade, en périphérie Bordelaise, où émerge la construction d’une usine novatrice dédiée à la production du tout premier dirigeable LCA60T par la société FLYING WHALES. Ce projet, porté par la Maîtrise d’Ouvrage OCEAN, avec le soutien de la SEML Route Des Lasers en qualité de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée, représente une avancée majeure dans le domaine du transport aérien durable.

En effet, le LCA60T, avec ses dimensions imposantes de 200 mètres de longueur et près de 50 mètres de hauteur, permettra de désenclaver des zones isolées tout en réduisant drastiquement l’impact environnemental. Une prouesse technologique qui permettra de charger et décharger jusqu’à 60 tonnes de fret en vol stationnaire, dans des espaces contraints et en limitant le recours à des solutions terrestres ou aériennes coûteuses. Cette alternative ambitieuse et vertueuse en matière d’environnement, minimise l’empreinte au sol et réduit les émissions de dioxyde de carbone grâce à sa propulsion hybride et bientôt entièrement électrique.

Pour ce projet, OCEAN s’est entourée d’une équipe de Maîtrise d’Œuvre, pilotée par TERRELL, qui comprend des acteurs majeurs tels que GAAMMA (Goudchaux Architectes et Associés et Mamou-Mani ltd.), ALTO STEP (Bureau d’Études VRD et HQE), TERRELL (Bureau d’Études Structure et Fluides), et Alliance 75 (Economiste).

Notre mission

Toujours dans cette dynamique d’innovation, les équipes MBAcity se sont jointes au projet afin d’assurer la mission de BIM Management, visant à utiliser la démarche BIM pour gérer l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage. Outre cet objectif, l’utilisation de maquettes numériques permet une compréhension approfondie de l’intégration de l’usine dans son environnement, ainsi que divers usages techniques tels que :  

  • le développement des maquettes numériques : modélisation et renseignement des ouvrages et équipements avec des sujets d’interopérabilités (Revit, Rhinoceros 3D, Geomensura)
  • la planification 4D à partir des maquettes numériques dès la fin de la phase Conception
  • la coordination autour des maquettes numériques : prévention de conflits, revues de projet, ateliers techniques (BIM et environnement, BIM et processus industriel)
  • la simulation et évaluation des performances du projet à partir des maquettes numériques (simulation de la trajectoire du ballon dirigeable à la sortie de l’usine par exemple)

En effet, le respect des normes environnementales est un axe crucial pour le projet, incluant des autorisations environnementales variées (ICPE, loi sur l’eau, zones humides, étude faune-flore, etc.). Sur une surface totale de 75 hectares, l’ensemble du site vise l’obtention d’une certification BREEAM niveau VERY GOOD et d’une labellisation Biodiversity

Ce projet promet non seulement de révolutionner le transport de marchandises, mais aussi de repousser les frontières de l’ingénierie durable. Rendez-vous au T4 2026 pour découvrir la finalité de ce projet ambitieux !