Maison LVMH – Arts, Talents, Patrimoine : une réhabilitation monumentale signée Frank Gehry

17/05/2024

Le projet de réhabilitation de l’ancien site du Musée des Arts et Traditions Populaires, situé en bordure du jardin d’Acclimatation à Paris, prend forme avec la création de la Maison LVMH – Arts, Talents, Patrimoine

Porté par le groupe LVMH, ce projet ambitieux vise à transformer l’ancien musée en une institution culturelle dédiée à l’art, aux savoir-faire et à la création, tout en respectant le design novateur de l’architecte Frank Gehry. Construite dans les années 1960 par l’architecte Jean Dubuisson, la structure du bâtiment de 9 étages sera restaurée et reliée par des rues intérieures à deux galettes se développant à l’est et à l’ouest.

Le défi de ce projet de 14 000 m², dirigé par le cabinet Gehry Partners, Dubuisson Architecture et SETEC, réside dans la réhabilitation et la préservation partielle du patrimoine existant tout en intégrant des éléments architecturaux contemporains pour créer une nouvelle identité à la Maison LVMH. Débuté en 2022, le projet devrait durer environ 4 ans et voir le jour en 2026.  

Une fois achevée, la Maison LVMH promet d’être une icône culturelle et artistique, fusionnant le passé et le présent dans un écrin architectural unique.

Notre mission 

Sur ce projet, la mission de MBAcity comprend deux volets principaux : la synthèse architecturale avec la coordination des détails exécutifs de lots architecturaux et la modélisation des corps d’état architecturaux pour les équipes de Vinci Construction.

Dans le cadre de la Synthèse Architecturale, les équipes MBAcity sont chargées de coordonner les détails exécutifs des différents lots architecturaux. Cela implique notamment l’élaboration de détails architecturaux spécifiques à un niveau de développement très élevé, dans le cadre du BIM (Building Information Modeling).

Parallèlement, les équipes MBAcity ont également été missionnées pour modéliser et évaluer les ouvrages architecturaux afin de faciliter la compréhension des différentes interfaces, de fluidifier les échanges et la production des livrables, tant pour la synthèse architecturale que pour la synthèse technique. Cette modélisation vise à regrouper toutes les informations pertinentes concernant les caractéristiques et la géométrie des éléments architecturaux, contribuant ainsi à une meilleure coordination et efficacité dans le processus de construction.