Lean Management et BIM, le duo gagnant

09/11/2020

Le développement du BIM

L’implantation du BIM (Building Information Management) a révolutionné les pratiques et les méthodes de travail des différents intervenants dans le domaine de la construction notamment en phase conception. Plus qu’une simple maquette numérique, la valeur du BIM réside dans son « I ». En effet, les informations contenues dans une maquette BIM contribuent d’un point de vue global à maîtriser les coûts, les délais et l’impact du projet sur l’ensemble de son cycle de vie et ce dans un secteur particulièrement fragmenté.

A l’échelle de l’équipe projet en phase études, le BIM permet d’atteindre un degré de précision et de cohérence plus important en fluidifiant la communication et les échanges entre les différents métiers. L’atteinte de l’excellence dans le BIM va donc nécessiter l’implication et l’engagement de tous les acteurs à respecter les processus et la convention BIM du projet.
Des chercheurs (Terreno et al., 2019) expliquent que malgré les apports indéniables du BIM dans le secteur de la construction, sa mise en œuvre, comme toute nouvelle méthode, commence avec de hautes attentes, puis va suivre inévitablement la courbe d’apprentissage du changement d’Elisabeth Kübler Ross. C’est à ce moment-là que les méthodologies Lean doivent intervenir pour repenser et maîtriser le processus du changement.

Une transition vers le Lean Management

Méthode de gestion et d’organisation développée par Toyota dans les années 1970, le Lean Management vise à améliorer les performances d’une entreprise. Il a par la suite été théorisé par des chercheurs d’Harvard et utilisé depuis dans de nombreux secteurs en adaptant ses outils. Dans la construction, c’est à Lauri Koskela qu’on doit son introduction. A l’échelle opérationnelle des projets de construction et plus précisément en phase études, l’association du Lean et du BIM suscite dernièrement beaucoup d’intérêt. En effet, plusieurs outils et méthodes Lean pourraient répondre aux problématiques rencontrées dans les projets BIM ; cela peut concerner le volet communication, gestion de projet, instructions ou encore les compétences (Tauriainen et al.,2016).

Même si le BIM est qualifié comme une solution Lean pour le domaine de la construction, cela pourrait être encore plus poussé. Les “Big Three” des cabinets de conseil en stratégie ont également évoqué la complémentarité du Lean et du BIM dans le déroulement des projets de construction. Le Boston Consulting Group (2018) et Mckinsey & Company (2017) estiment que le secteur de la construction devrait être restructuré de manière similaire que l’industrie automobile, entre autres, qui a eu recours aux principes Lean et à la digitalisation pour gérer la productivité.

Le combo Lean et BIM

Il existe plusieurs outils ou méthodes Lean qui pourraient être mieux adaptés au secteur de la construction : 

  • L’outil Big Room qui consiste à rassembler tous les intervenants d’un projet dans un même espace en définissant en amont les règles à respecter. Cela peut permettre une meilleure collaboration entre les différents métiers ainsi qu’une communication plus fluide. Cette solution peut également être envisagée de manière virtuelle (ViBR).
  • L’outil Visual Management qu’on retrouve le plus souvent sur les chantiers peut servir en phase études à communiquer de manière efficace, claire et concise sur certains aspects et processus du projet. Il peut être utilisé en complémentarité avec le Standardized Work (Travail standard) lorsque cela est possible et va aussi pallier aux écarts de compétences entre les différents intervenants. 
  • La méthode Scrum qui avec ses courtes itérations va instaurer une organisation des échanges et contribuera à faciliter la collaboration et la résolution des problèmes de manière proactive. 
  • La méthode Last Planner System (LPS) qui est un système de planification et de contrôle de la production et également une des méthodes les plus répandues dans le domaine de la construction. Elle peut assurer une meilleure compréhension et prise en compte des besoins et des processus de chaque participant. 

Les outils et les méthodes énumérés ci-avant ne sont pas exhaustifs, il en existe de nombreux autres.

Le Lean Management à travers des outils très simples à mettre en place, crée un support solide pour la bonne implémentation et utilisation du BIM ; dans cet article, nous nous sommes intéressés à l’échelle du projet en phase études ; cependant, une réflexion globale et adaptée aux données de chaque projet est nécessaire.

Amina ALLOUNE

Architecte | Urbaniste



Références / pour aller plus loin :

Terreno, S., Asadi, S., Anumba, C., 2019. An Exploration of Synergies between Lean Concepts and BIM in FM: A Review and Directions for Future Research. Buildings 9, 147. https://doi.org/10.3390/buildings9060147

BCG

McKinsey

Tauriainen, M., Marttinen, P., Dave, B., Koskela, L., 2016. The Effects of BIM and Lean Construction on Design Management Practices. Procedia Eng., Selected papers from Creative Construction Conference 2016 164, 567–574.
https://doi.org/10.1016/j.proeng.2016.11.659