Jumeau numérique vs maquette numérique : différents mais complémentaires

04/11/2021

Alors que les maquettes numériques commençaient à peine à se faire une place dans le processus de création des bâtiments, voilà que les jumeaux numériques font leur entrée. Un petit décryptage s’impose. Depuis une dizaine d’années, le monde du BTP s’adapte pour digitaliser ses processus. La maquette est au centre de cette révolution numérique.


De la maquette numérique au jumeau numérique

Les concepts, les codes, les bonnes pratiques, les normes… petit à petit la maquette numérique est devenue incontournable. Au centre de tous les acteurs, cette dernière regroupe l’ensemble des données du bâtiment de façon géolocalisées afin de la rendre plus accessible. Largement adoptée en conception, la maquette numérique peine néanmoins à s’imposer sur les chantiers mais réapparaît pour la réalisation des Dossiers d’Ouvrages Exécutés (DOE) numériques.

Depuis quelques années, les acteurs de l’exploitation maintenance se retrouvent impliqués dans cette digitalisation du secteur en réceptionnant ces fameux DOE numériques. L’enjeu est alors d’arriver à les lier aux systèmes d’exploitation maintenance.

C’est ici, que le jumeau numérique commence vraiment. En effet, le jumeau numérique est la combinaison d’un objet modélisé en 3D complété de toutes ses données (la maquette numérique) et de données dynamiques remontées par la synchronisation permanente des données fournies par les objets connectés sur le terrain : l’intelligence artificielle des objets (IoT)

A terme, l’analyse de ces données numériques dynamiques permettra notamment de réaliser de la maintenance prédictive, de simuler des comportements et d’anticiper des évènements.


Maquette numérique et jumeau numérique : différents mais complémentaires

En conception, le jumeau numérique permet de jouer sur différents paramètres tels que la position des bâtiments, les matériaux utilisés, les systèmes d’énergie intégrés, afin de trouver le meilleur scénario pour diminuer les émissions de CO2.

Il permet d’analyser les flux soit à l’échelle d’un bâtiment – à l’instar de l’université de Caen qui a analysé le flux des étudiants pour positionner aux mieux les portes de circulation – ou à l’échelle d’une ville avec les flux de voiture.

Comme la maquette numérique, le jumeau numérique annonce de belles promesses mais l’enjeu principal réside dans la tenue en continu des innombrables données. Une problématique majeure qui nécessite de mettre en place un nouveau rôle pour la gestion des jumeaux numériques.

MBAcity accompagne différents bailleurs et foncières comme Allianz afin d’intégrer les maquettes numériques dans leur système d’exploitation maintenance. La mise en place de cahiers des charges spécifiques à l’exploitation maintenance afin que la maquette soit interopérable et exploitable avec les systèmes déjà en place est le principal enjeux aujourd’hui.


Constance de Batz
Présidente