Comment le BIM répond aux exigences de la RE2020 pour une construction plus durable ?
Du dimensionnement énergétique à la gestion du cycle de vie des bâtiments, le BIM offre des outils et des fonctionnalités qui permettent de concevoir, construire et exploiter des bâtiments plus respectueux de l’environnement pour répondre aux enjeux de la RE2020.
RE2020 : des grands principes pour des bâtiments plus durables
La RE2020, ou Réglementation Environnementale 2020, est une norme ambitieuse dans le secteur de la construction en France. Elle vise à promouvoir la durabilité en imposant des critères stricts pour les nouvelles constructions et les rénovations. Cette réglementation met l’accent sur la performance énergétique, réduisant la consommation d’énergie et les émissions de carbone des bâtiments. La RE2020 encourage l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, favorise les constructions à bilan carbone réduit et impose des normes plus élevées pour les matériaux de construction. Elle joue un rôle clé dans la transition vers une construction plus respectueuse de l’environnement.
RE2020 : des études thermiques facilitées grâce au BIM
Le BIM permet un dimensionnement énergétique précis des bâtiments, ce qui répond directement à l’une des exigences clés de la RE2020. Grâce à la modélisation en 3D, les concepteurs peuvent simuler les performances énergétiques d’un bâtiment tout au long de son cycle de vie. Le BIM permet de prendre en compte des paramètres tels que l’orientation, l’enveloppe du bâtiment, les matériaux et les systèmes énergétiques pour optimiser la consommation d’énergie.
Les concepteurs peuvent utiliser des outils de simulation et d’analyse intégrés au BIM pour évaluer les performances énergétiques, la qualité de l’air intérieur, l’éclairage naturel, etc. Cela permet d’identifier les améliorations potentielles et d’optimiser la conception pour répondre aux exigences de la RE2020. Le BIM facilite également la collaboration entre les différentes parties prenantes, ce qui favorise une prise de décision plus éclairée et une conception plus intégrée, contribuant ainsi à la durabilité globale du projet.
RE2020 : une réponse aux enjeux par une bonne gestion du cycle de vie
Le BIM offre une approche holistique de la gestion du cycle de vie des bâtiments, ce qui répond à l’une des préoccupations principales de la RE2020. En utilisant le BIM, les exploitants peuvent accéder à des informations détaillées sur les composants, les équipements et les systèmes du bâtiment. Cela facilite la maintenance, l’entretien et la gestion des ressources tout au long de la vie du bâtiment.
En intégrant des informations sur les matériaux, les certifications environnementales et les informations de la Base Inies contenues dans les fiches FDES, le BIM permet de calculer rapidement l’ACV du bâtiment. In fine, cette analyse cycle de vie permet de prendre des décisions éclairées pour maximiser l’efficacité énergétique et minimiser l’impact environnemental. Ces études énergétiques simplifiées contribuent ainsi à l’optimisation de la conception et une gestion améliorée du cycle de vie.
En intégrant le BIM dans leurs processus, les acteurs du secteur de la construction peuvent se positionner en avant-garde de la transition vers une construction plus verte et répondre aux exigences de la RE2020 de manière efficace et rentable.
L’expertise MBAcity au service de la durabilité de vos bâtiments
A travers ses 15 années d’expertise en BIM, MBAcity propose un éclairage mêlant BIM et RE2020 ou comment le Building Information Modeling (BIM) offre une solution efficace pour répondre aux exigences de la RE2020 et faciliter les constructions plus durables.
Découvrez l’apport du BIM dans la labellisation E+C- du projet de Crown Malepère à Toulouse (31). Projet suivi par les équipes MBAcity pour Urbis Réalisations.