BIM for Value : le premier cadre de référence BIM

01/07/2021

Le BIM FOR VALUE (B4V) est un référentiel visant à mieux définir les usages de la maquette numérique et les bénéfices attendus par le maître d’ouvrage. Il s’agit du premier cadre de référence des usages en BIM.

Il a été créé en juillet 2019 par la Smart Building Alliance (SBA), organisation internationale qui accompagne la transformation numérique de tous les acteurs du bâtiment et de la ville.

Le BIM FOR VALUE recense 33 cas d’usages, à partir desquels sont définis 3 niveaux d’exigence, des modes de preuve, ainsi que les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour établir des règles claires de collaboration et de livrables.

Ce référentiel vient aider et apporter des solutions à l’ensemble des acteurs d’un projet, selon leur niveau de maîtrise du BIM. Il propose une meilleure adéquation entre les attentes du client et l’ouvrage conçu.

Il peut être adapté à tout type de projet de bâtiment, et intervient tout au long du cycle de vie des projets : de la programmation à l’exploitation et l’usage – voire même à l’autoévaluation. De ce fait, le BIM FOR VALUE permet de créer de la valeur au service du projet, du client mais permet également aux acteurs de mieux s’organiser et collaborer entre eux.

Il se compose de 4 étapes :

  • Définition des valeurs attendues que le maître d’ouvrage souhaite retirer de l’utilisation du BIM : cette définition en amont des objectifs et de la méthode à suivre pour les atteindre, permet une meilleure collaboration entre les acteurs.
  • Choix des usages du Bim sur l’ensemble du cycle de vie du projet :  il existe 33 cas d’usages qui sont définis selon le niveau de maîtrise du BIM des acteurs du projet et selon l’ambition du maître d’ouvrage – chaque usage comprend 3 niveaux d’exigences.
  • Définition des exigences opérationnelles pour les acteurs selon les usages : Suite aux choix des usages, des règles sont établies pour assurer une bonne collaboration et les livrables entre les acteurs.
  • Phase d’autoévaluation et d’amélioration : chaque niveaux d’exigences intègre des modes de preuve de sorte que les acteurs puissent s’auto-évaluer tout au long du projet.




L’ensemble des usages est définit à partir de 6 grands objectifs :


  • Meilleure appropriation du projet
  • Maîtrise des délais
  • Maîtrise des risques
  • Performance économique accrue
  • Meilleurs services aux usagers
  • Amélioration de la qualité environnementale


En plus d’apporter de la rigueur et d’être un véritable repère, le référentiel BIM FOR VALUE présente l’avantage en cas de reprise d’un projet d’offrir un meilleur suivi pour les prochaines équipes BIM.

MBAcity étudie l’utilisation de ce référentiel dans le cadre de ses missions d’AMO.

« Ce référentiel est une aubaine pour de nombreuses applications en permettant de lier les enjeux et besoins d’un client avec l’application et les processus BIM. De ce fait, pour les métiers d’AMO BIM et de BIM Management, nous pouvons directement rattacher ces besoins à des analyses automatisées des maquettes numériques afin de garantir leur qualité et de s’assurer qu’elles sont en mesure de répondre aux cas d’usage et donc, in fine, au besoin. Toutefois, ce référentiel à ses limites. Tout d’abord sa complexité le rend utilisable uniquement par des acteurs aguerris, de plus, tous les besoins et usages ne sont évidemment pas intégrés et enfin, l’outil proposé pour mettre en œuvre le référentiel BIM for Value est intéressant, mais malheureusement très peu adaptable.« 

Alexandre Bazin, BIM Manager et Responsable Innovation chez MBAcity