Le parcours inspirant de Marina Merlin: d’architecte à directrice de synthèse chez MBAcity !

12/03/2024

Entretien exclusif avec Marina Merlin, collaboratrice de MBAcity depuis 2016.
Plongez dans son parcours professionnel, ses évolutions, ses motivations
et sa gestion équilibrée entre vie personnelle et professionnelle.

Découvrez également les projets qu’elle supervise avec succès

et ce qui la passionne au quotidien dans sa mission !

> Peux-tu nous dévoiler qui tu es, quel est ton bagage technique et quels sont tes objectifs  ?

Après l’obtention de mon diplôme d’architecte en Serbie et la confirmation de mes acquis par des expériences à Belgrade, j’ai eu envie d’un nouveau challenge professionnel.

Mon arrivée en France, en novembre 2015, a permis d’écrire une nouvelle page dans mon parcours. Mon objectif était clair : mettre un pied dans le secteur du bâtiment en France.

> Comment as-tu décroché ton premier emploi chez MBAcity en 2016 ?

Grâce à mon réseau professionnel !
Une connaissance a recommandé mon profil à MBAcity et nous avons tout de suite eu un excellent contact dès le premier entretien.
Cette première mission en tant que dessinatrice, un CDD de deux mois, consistait à travailler sur le projet LUMA Arles dans le Parc des Ateliers.
Un travail exceptionnel qui avait pour vocation d’offrir de nouvelles perspectives de création, de collaboration et de présentation de l’art contemporain au public.

> De CDD à CDI, comment as-tu évolué chez MBAcity ?

Après la démonstration de mon professionnalisme, de mon engagement et surtout de mon envie d’aller plus loin avec MBAcity, j’ai accepté la proposition d’un contrat à durée indéterminée au poste de chargée de synthèse. Lors de cette nouvelle étape professionnelle, j’ai travaillé sur le projet colossal de la Samaritaine, à Paris. Ce projet a favorisé le développement de mes compétences et m’a permis d’assumer de nouvelles responsabilités au sein d’une équipe bienveillante. L’intégration linguistique s’est faite de manière fluide, grâce à l’équipe multiculturelle de MBAcity que je côtoyais au quotidien. J’ai acquis la subtilité du langage professionnel, facilitant mon intégration et ma montée en compétences.

Marina Merlin sur un chantier en 2018

> Pourrais-tu évoquer la gestion de ta carrière post-grossesse ?

Ma carrière professionnelle chez MBAcity a été marquée par deux heureux événements, en 2019 et 2023. J’ai été très sereine pendant le congé maternité et encore plus lors de la reprise du travail.
Chacun des deux retours s’est bien déroulé, j’ai été soutenue par des équipes bienveillantes et un management compréhensif.
L’écoute de la direction sur les demandes d’évolution et d’augmentation a renforcé ma motivation. J’ai d’ailleurs évolué vers le BIM management et l’AMO grâce à des formations, continuant à monter en compétences.

« Aujourd’hui, j’occupe le poste de directrice de synthèse, une fonction qui matche parfaitement avec mes aspirations professionnelles : diriger une équipe, mettre en place un management de proximité et facilitant leur montée en compétences, et surtout être la garante de l’interface avec les clients, les projets et de toutes les parties prenantes.« 

> Parmi les 15 projets que tu as géré chez MBAcity, quels sont tes favoris ?

La Samaritaine reste mon coup de cœur, mais j’apprécie la diversité des projets que nous rencontrons et accompagnons au quotidien.
La synthèse est ce que j’aime le plus, j’ai la chance de construire ma carrière professionnelle comme je le souhaite et l’accompagnement de MBAcity coche l’ensemble de mes objectifs.
La confiance accordée et l’organisation du temps de travail, permettant un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. L’ambiance positive, les liens forts noués avec les équipes viennent renforcer l’attractivité de mon poste.

Merlin Merlin, directrice de synthèse chez MBAcity, dans les locaux à Paris 15.