Alternance BIM et construction bois : le parcours de Maïlys chez MBAcity

23/07/2025

Allier construction bois et BIM, est-ce possible ? Le parcours de Maïlys, alternante chez MBAcity, prouve qu’il est non seulement possible, mais aussi prometteur.

Une vocation pour la construction durable

Originaire de Nantes, Maïlys est passionnée par la construction durable. Après un baccalauréat scientifique spécialité SVT obtenu en 2019, elle s’oriente vers un BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat, en alternance à Rennes. Cette formation lui permet d’acquérir des bases techniques solides en construction bois.

En 2021, elle intègre l’École Supérieure du Bois, où elle se spécialise en façades à ossature bois. Curieuse des innovations du secteur, elle s’intéresse au BIM (Building Information Modeling), une approche numérique en pleine expansion.

MBAcity : comme une évidence

Dans le cadre de sa licence professionnelle en BIM à Montpellier, également en alternance, Maïlys découvre une offre de MBAcity sur un jobboard étudiant. Séduite par le positionnement de l’entreprise en tant que leader français du BIM, elle postule spontanément. Moins d’un mois plus tard, et après un processus de recrutement fluide mené par Sébastien Garreau, responsable d’agence Ouest puis les RH, elle rejoint l’agence de Nantes en mars 2025.

“Je voulais apprendre le BIM auprès d’experts du terrain. Chez MBAcity, j’ai trouvé une entreprise dynamique, exigeante et humaine. C’était le bon endroit pour apprendre et progresser.”

Une montée en compétences progressive

Encadrée par son manager Sébastien et soutenue par les équipes de l’agence de Paris, Maïlys découvre une approche concrète, structurée et collaborative du BIM. L’interaction inter-agences, la disponibilité des équipes et un accompagnement bienveillant lui permettent de monter en compétences rapidement.

Actuellement mobilisée sur le chantier du nouveau CHU de Nantes, elle participe à la modélisation des éléments confiés, avec une grande précision, à partir des plans en 3D.

“Le soutien des équipes, leur disponibilité et la bienveillance managériale m’aident à progresser sereinement. J’ai bien plus confiance en moi ici que dans mes expériences précédentes.”

Un profil hybride entre bois et BIM

Forte de son double parcours, Maïlys développe un profil rare, à la croisée des chemins entre construction bois et maquette numérique. Elle souhaite continuer à évoluer dans le secteur du BIM, sans perdre de vue ses racines techniques.

“J’ai envie d’avoir un impact sur la coordination, la qualité et la durabilité des projets. Le BIM me permet de proposer des solutions réalistes et innovantes.”

Une intégration placée sous le signe de la cohésion

La journée d’intégration du 16 mai 2025 a été un moment fort de son parcours : l’occasion de rencontrer les collaborateurs des différentes agences, de tisser des liens et de s’imprégner de la culture d’entreprise de MBAcity.

“Voir tout le monde, rencontrer les collaborateurs des autres agences, ça m’a donné une vraie vision de la culture d’entreprise. On ne se sent jamais seul chez MBAcity.”

Et après ?

En fin de cursus, Maïlys ambitionne de poursuivre sa carrière dans le BIM, au sein d’un environnement où elle pourra continuer à apprendre, à innover et à faire évoluer les pratiques.

MBAcity alternance BIM construction bois, portrait Mailys