Nos métiersOptimiserGenerative Design
Optimiser les processus de génération et l’exploitation des données


Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Generative Design

Le generative design est une technologie basée sur des algorithmes qui utilise la puissance de calcul du cloud pour concevoir des solutions. A partir de critères définis et en faisant varier des paramètres, l’algorithme balaye des millions de combinaisons possibles pour trouver la solution la plus adaptée à des objectifs définis et des contraintes imposées. Dans le secteur du BTP, le generative design apporte un réel gain de temps, d’argent et de matériaux pour l’ensemble des acteurs.

Vos enjeux

  • Maîtriser la conception et la réalisation de vos projets
  • Optimiser vos projets en respectant les aspects techniques et architecturaux
  • Améliorer vos processus de conception et de fabrication de vos projets 

Nos missions en Generative Design

  • Analyse spatiale et géométrique : analyser les objets et les espaces liés au bâtiment ainsi que les informations qui y sont intégrées.
  • Modélisation paramétrique : modéliser des objets paramétriques à partir des données d’entrée 2D ou 3D en surfacique ou filaire.
  • Optimisation des enveloppes et structures secondaires : proposer des variantes optimisées liées aux structures secondaire et aux enveloppes
  • Rationalisation des panneaux : simplifier les panneaux complexes en les approximant par des formes simples et répétitives tout en respectant l’aspect technique et architectural afin de réduire les coûts.
  • Automatisation des plans de fabrication : créer des plans de fabrication à partir des modèles 3D ou des bases de données entièrement automatisées. 


Déroulé des missions en Generative Design

  • Évaluation : Analyser et évaluer les moyens disponibles, les problématiques et les attentes
  • Stratégie : Mettre en place une stratégie adaptée à vos besoins
  • Développement :  Développer des outils sur mesure ( modélisation paramétrique, optimisation ou analyse) et un workflow correspondant.
  • Support :  Mettre en œuvre et assurer le suivi de l’outil


Nos atouts

  • La maîtrise des coûts et des délais sur vos projets
  • Une optimisation de vos processus de production 
  • Un accompagnement sur-mesure pour rendre réalisables vos projets 


PARKYZE

Optimiser son parking à l’aide du generative design, c’est désormais possible avec PARKYZE, première solution d'optimisation de parking. L’objectif : vous proposer LA meilleure configuration possible afin de maximiser le nombre de places et la rentabilité de vos parkings. C’est un outil rapide et fiable, qui permet de gagner en moyenne 1 place toutes les 30 places. PARKYZE est gratuit si aucune place n’est trouvée.

GENERATIVE DESIGN STORY

Optimisation de la toiture du stade Stade Paris La Défense Arena à l’aide du Generative Design

Samir MESSOUADBIM Manager - Chez MBAcity depuis 2012
L’une des missions réalisées pour l’UArena, consistait à optimiser la structure secondaire du toit, positionnée au dessus de la structure primaire. Elle est composée de divers éléments tels que : des poteaux, des potelets (pièce la plus coûteuse), des tirants et des bracons. 
Au début de la mission, nous comptabilisons 2 600 potelets répartis en plus de 500 variantes. L’objectif était de diminuer au maximum les variantes des potelets tout en respectant l'aspect technique et architectural de la toiture. Néanmoins, cela impliquait obligatoirement d’apporter des modifications à cette toiture de forme légèrement arrondie et d’une surface de plus de 3 hectares. 

Après plusieurs échanges avec les architectes en charge du projet, nous avons défini ensemble les limites de variation de la structure afin de préserver son design et surtout sans “déformer” l'architecture initialement imaginée. 

Réalisé manuellement, ce travail est long, fastidieux et peut engendrer beaucoup d’erreurs. Pour mener à bien cette mission, nous avons développé un algorithme sur-mesure basé sur le generative design qui en un temps record nous a proposé la solution la plus adaptée, en tenant compte des contraintes imposées. Nous sommes alors passé de 500 variantes de potelets à 13.