BIM Manager : Son rôle, sa mission, ses compétences

En tant que chef d’orchestre des projets de construction numérique, le BIM Manager joue un rôle crucial en coordonnant les différentes parties prenantes autour de la maquette numérique. Il est chargé de garantir l’intégrité de la maquette numérique du projet et de mettre en œuvre les processus BIM adaptés aux exigences de la Maîtrise d’Ouvrage.
Que fait concrètement un BIM Manager ?
Le BIM Manager accompagne les équipes de projet à toutes les phases en mettant en place et en supervisant l’utilisation de la maquette numérique.
- Il rédige la convention BIM en réponse aux directives de la Maîtrise d’Ouvrage, établissant ainsi les règles et les rôles des intervenants autour des modèles.
- Il effectue un contrôle qualité des maquettes produites par les différents acteurs avant leur transmission à la Maîtrise d’Ouvrage.
- Il s’appuie sur des outils d’analyse comme Naviswork ou Solibri, et peut aussi réaliser des analyses directement dans les logiciels de modélisation comme Revit ou Archicad.
- Le BIM Manager anime les réunions BIM pour évaluer les modèles et clarifier les aspects techniques avec les intervenants.
- Pour le suivi des problèmes, il utilise des BCF (commentaires géolocalisés dans la maquette numérique, lisibles par tous les logiciels de modélisation).
Le BIM Manager est l’interlocuteur privilégié des coordinateurs BIM de chaque entité qui travaille sur un projet.
En outre, il effectue une veille technologique sur les outils, logiciels et plateformes BIM, afin d’adapter les méthodes aux besoins spécifiques de chaque projet, de suivre les évolutions logicielles et de proposer de nouveaux développements. Il peut également concevoir des solutions personnalisées en utilisant des langages de programmation et des scripts.
Compétences requises pour un BIM Manager
Doté d’excellentes compétences relationnelles, le BIM Manager interagit efficacement avec la Maîtrise d’Ouvrage, la Maîtrise d’Œuvre et les entreprises, favorisant ainsi des échanges constructifs.
Il doit également être pédagogue pour accompagner les intervenants, quel que soit leur niveau de familiarité avec le BIM.
Le BIM Manager possède des compétences techniques dans le domaine de la construction ainsi que des connaissances en informatique, notamment en programmation et en gestion de bases de données.
Les BIM managers sont souvent soit des ingénieurs soit des architectes — on les appelle parfois des ingénieurs BIM.
Sa curiosité et sa rigueur lui permettent de découvrir et de maîtriser différents logiciels ainsi que leurs interactions, et donc de proposer des solutions innovantes pour répondre aux besoins spécifiques de chaque projet.







