MBAcity : 2 projets lauréats au Techshow for Construction 2023
Crédit photo : Dircom Unicaen
Cette année encore, les équipes MBAcity ont participé en tant qu’AMO BIM sur trois projets présentés au Techshow. Le projet du Centre Aquatique Olympique lauréat au Bim d’or 2023, l’Université de Caen lauréat dans la catégorie “rénovation” et le projet de construction de l’ARENA à porte de la chapelle – nominé dans la catégorie “chantiers numériques”.
Centre Aquatique Olympique – Bim d’or 2023
Le Centre Aquatique Olympique, site des futures épreuves de waterpolo, plongeon et natation artistique lors des Jeux Olympiques 2024, est en cours de construction en face du Stade de France, dans la ville de Saint-Denis. Sur ce vaste chantier, les équipes MBAcity sont missionnés en tant qu’AMO BIM au sein d’un groupement d’AMO, géré par ALGOE, et travaillant pour le compte de la Métropole du Grand Paris.
Dans le cadre de notre mission, nos équipes accompagnent la Métropole du Grand Paris sur l’ensemble des sujets liés au BIM sur toute la durée du projet, de la phase AVP jusqu’aux réceptions des DOE BIM des phases Jeux Olympiques et Héritage. Nous avons également comme objectif de challenger les équipes Bouygues Construction, Lauréat du BIM d’OR 2023.
L’Université de Caen – Lauréat dans la catégorie Rénovation
Dans le cadre du projet de réalisation d’une chaufferie biomasse sur son site historique, l’Université de Caen a souhaité être accompagnée d’un Assistant à Maître d’ouvrage pour la mise en place d’une démarche BIM sur le projet.
Les équipes MBAcity réalisent donc une mission AMO BIM qui permet d’offrir une vue d’ensemble complète de la gestion d’un projet, de la phase conception à celle d’exploitation.
Dans un premier temps, nous commençons par valider les objectifs, adapter le programme, et rédiger le cahier des charges BIM. La phase suivante englobe la passation des marchés, la surveillance de la conception et la contractualisation des travaux, visant à garantir des processus transparents. Nous opérons ensuite pendant la phase de réalisation, avec un suivi continu des travaux, une assistance aux Opérations Préalables à la Réception, et un accompagnement lors de la mise en service des installations. Pour finir, nos équipes s’occupent de l’exploitation à long terme, veillant à ce que les équipements fonctionnent de manière optimale pour les années à venir.
Construction du projet ARENA à porte de la chapelle – nominé dans la catégorie “chantiers numériques”
L’Aréna de la Chapelle, futur pôle culturel situé au Nord de Paris, accueillera au quotidien événements culturels et sportifs durant la période des jeux olympiques mais pas seulement. Porté par la ville de Paris et Bouygues bâtiment, le projet sur une surface de 26 000 m².
Sur ce projet emblématique, notre mission d’AMO BIM comprend l’adaptation du cahier des charges de la Ville de Paris pour répondre aux besoins du projet, le soutien dans le choix du groupement et l’assistance dans la mise au point du projet avec celui-ci. Par la suite, nous analysons et validons les livrables du groupement pour garantir la conformité des maquettes numériques aux exigences du cahier des charges. La stratégie pour atteindre les objectifs est définie conjointement, tout en prenant en compte les particularités du projet. Le suivi du projet englobe l’analyse et l’organisation des revues de maquettes numériques et l’anticipation de l’intégration du DOE BIM dans la GMAO pour la phase d’Exploitation et Maintenance.
“Un bâtiment iconique, avec une grande complexité technique, dans un site très contraint au cœur de la capitale, une volonté architecturale et environnementale forte, le tout dans un délai immuable avant les Jeux en 2024 !”