Synthèse Architecturale BIM | Enjeux, complexités de mise en place et avantages
Étape clé à la réussite d’une construction BIM, la Synthèse BIM comprend la Synthèse technique BIM et la Synthèse architecturale BIM.
Sur toutes les tailles et typologies du projet, les acteurs du bâtiment ont de plus en plus recours à la Synthèse technique BIM pour les lots de Corps d’État technique et sont convaincus de son utilité. A l’inverse, la Synthèse architecturale BIM peine à se généraliser car sa mise en place et son fonctionnement se heurtent à un certain nombre de complexités.
L’objectif de la synthèse architecturale est d’analyser les interfaces entre les lots de second œuvre mais aussi avec le clos couvert, la structure et les éléments techniques. L’objectif de MBAcity est de convaincre les acteurs de la construction des bienfaits d’une Synthèse architecturale BIM – à partir d’une expérience convaincante.
En effet, selon la taille des entreprises qui constituent les corps d’état architecturaux/clos couvert, toutes ne sont pas en mesure de participer au processus BIM à cause du :
- Manque de ressources nécessaires (temps, moyens techniques et financiers) pour développer les compétences BIM attendues pour les projets
- Manque de retours d’expérience similaires et donc de vision des bénéfices
- Prix élevé de la modélisation BIM
Dans un projet, l’équipe chargée de la synthèse BIM ne dispose pas toujours de l’ensemble des éléments nécessaires à la bonne réalisation de la synthèse architecturale. La plupart du temps, elle possède les maquettes Structure, CET et Façades mais pas les autres détails obligatoires (maquette de faux plafonds, revêtements muraux, serrurerie, menuiserie, mobilier fixe, etc.) ce qui l’oblige à travailler avec des détails 2D.
MBAcity relève, en revanche, que cette situation s’améliore d’année en année avec des acteurs des corps d’états Architecturaux de plus en plus enclin à travailler dans un environnement BIM.
Même lorsqu’il y a peu de contributeurs BIM, le travail de la cellule de synthèse architecturale est plus efficace avec l’utilisation de maquettes numériques que de détails 2D pour plusieurs raisons :
- L’intégration dans le processus BIM et l’utilisation des formats d’échange pour la communication avec les contributeurs BIM.
L’optimisation de temps d’intégration des éléments de corps d’état technique, clos couverts ou structure : tous les éléments sont déjà présents, il faut uniquement s’occuper de la mise à jour des liens intégrés dans la maquette synthèse - L’utilisation des logiciels de la production BIM qui permet à la cellule de synthèse d’optimiser le temps de préparation de fond de plans/coupes et les autres supports nécessaires pour les études de synthèse.
- La meilleure compréhension du projet, détails, principes, ce qui permet de proposer les meilleures solutions (optimisation de solutions techniques, efficacité de réalisation…)
- La baisse du risque d’oubli et d’imprévus sur le site en raison des éléments non vus. La maquette apporte la possibilité de faire des contrôles visuels du bâtiment et des différentes interfaces directement en maquette 3D
- L’optimisation du temps des études de synthèse et du coût global de la mission
Les apports de la maquette numérique lors d’une synthèse architecturale sont déjà visibles à l’échelle des petits/moyens projets et sont évidemment encore plus significatifs sur les grands projets où tous les éléments sont modélisés.
Le constat est qu’aujourd’hui, les MOA (maîtrises d’ouvrage) ne peuvent pas bénéficier d’ouvrages modélisés en 3D ni d’une synthèse architecturale BIM si elles ne sont pas prêtes à accepter l’impact de cette modélisation sur le prix global des travaux. Et sans ce support des MOA, les entreprises qui interviennent sur le projet n’ont pas les moyens nécessaires pour monter en compétence BIM.
Afin d’améliorer cette situation, il est essentiel de sensibiliser les MOA sur le BIM et d’apporter des retours d’expérience de chantiers livrés, afin de montrer tous les avantages du déploiement du BIM pendant la phase des Études d’exécution et Synthèse.
A travers les projets où MBAcity a un rôle de BIM Manager ou CIM Manager, Formateur ou mandataire de la Synthèse BIM (TCE), nous nous engageons déjà dans des campagnes de sensibilisation et d’accompagnement BIM des différents intervenants de projet. Notre rôle en tant que pionnier du BIM en France est de transmettre le bon message, et celui-ci est d’autant plus efficace quand il est confronté à la réalité de l’expérience d’une Synthèse BIM.
En complément de ces actions, MBAcity est également présent comme leader des missions d’AMO BIM et participe à des groupes de travail au sein d’association comme SBA. L’ambition est d’accompagner le monde de la construction et notamment les MOA vers une démarche plus collaborative et plus digitale profitable à tous.
Marina Merlin | Architecte et Responsable de groupe Synthèse-Modélisation